Historique
L’École polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), est un établissement public de formation scientifique et technique supérieure crée en 2002. C’est un établissement à caractère de Grande école. L’École polytechnique d’Abomey-Calavi est situé dans l’enceinte de l’université d’Abomey-Calavi.
Le 8 octobre 1977, le Collège polytechnique universitaire (CPU) qui est la résultante d’une coopération bénino-canadienne voit le jour. Le CPU devient l’ÉPAC en 2002 par le décret présidentielle N° 2002-551 du 16 décembre 2002. L’Épac est à sa création dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous l’autorité du ministère béninois de l’enseignement supérieur.
Missions
En sa qualité de grande école l’Épac à pour missions, comme le stipule le décret de sa création en son article 5 de :
- Offrir et exécuter des formations qui conduisent principalement les étudiants au diplôme d’ingénieur de conception dans les secteurs industriel et biologique en formation initiale et continue ;
- Offrir et exécuter des formations qui conduisent les étudiants aux diplômes d’études de troisième cycle des enseignements techniques supérieurs formation initiale et continue ;
- assurer comme le stipule le texte en vigueur à l’université d’Abomey-Calavi ; la recherche scientifique et technologique ; le perfectionnement et la formation continue des personnels des entreprises privées et de toute structure étatique qui en expriment le besoin.
Formations
L’école polytechnique d’Abomey-Calavi propose 12 formations dans deux secteurs notamment le secteur industriel et le secteur biologique. Ces formations sont sanctionnées par des diplômes de licence et de master.