Quels concours faire avec un BAC D en 2022?

Cher candidat, nous savons tous que lorsqu’on parle de BAC D, on mets l’accent sur les Mathématiques et la SVT. Vous aimerez savoir quels concours faire avec votre BAC D en 2022? alors lisez cet article jusqu’à la fin



Suivez INFOS UNIVERSITAIRES sur Facebook et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !



Certaines personnes peu informés au sujet de l’orientation scolaire ont l’habitude de dire « Va faire médecine ! » lorsque l’un de leurs proches sont élèves en classe de Terminale D ou tout simplement il ont obtenu un baccalauréat D/S2/SEXP.



En passant ainsi,C’est vrai… et en même temps limitant ! car de multiples voies sont ouvertes aux bacheliers de cette série. Tour d’horizons des filières dans lesquelles les étudiants de la série D/S2/SEXP s’illustrent le plus.

Tout comme les autres Baccalauréat, le BAC D a plusieurs appelations selon certains pays,

Le BAC D encore appelé BAC S2 sciences expérimentales au Sénégal ou BAC SEXP sciences expérimentales au Mali et en Guinée, est un baccalauréat scientifique avec une spécialité sciences de la vie et de la terre (ou sciences naturelles)

En Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, en Mauritanie, au Niger, on parle de BAC D.

Quelles sont les spécialités qu’un élève peut faire à l’université avec son BAC D?

A l’université, on retrouve plusieurs spécialités selon la filière choisit, nous pouvons alors citer:

Plusieurs bacheliers de la série D s’inscrivent en 1ère année des études de santé, souvent compétitive. Ils/elles s’orientent vers des études de médecine (de 7 ou 8 ans pour la médecine générale, en moyenne 10 ans pour une spécialité, en pharmacie, en odontostomatologie (6 ans).

Certaines Universités proposent des études paramédicales (infirmier(e), sage-femme, technicien) que l’on retrouve également en école (voir plus bas). Des diplômes d’État (DE) sont obligatoires et délivrés pour exercer ces professions. Le Master de santé public (5 ans) est également dispensé dans les facultés de médecine.

En dehors des cursus spécifiques précédents, les programmes universitaires en Afrique de l’Ouest suivent la logique LMD,  avec la licence universitaire en 3 ans, 5 ans pour un Master et 8 ans pour un doctorat. Les offres sont en générale les suivantes :

Avec notamment le Master Méthodes Informatiques Appliquée de la Gestion et de l’économie ou encore la spécialité Réseaux et Systèmes

Pour ceux et celles qui se sentent attirés par les sciences, on retrouvera :

Les férus des chiffres avec de bonnes capacités d’abstraction et d’analyse se tourneront vers :

  • Les études de mathématiques et de physique

Si vous imaginez une carrière qui vous implique davantage physiquement :

 

Quelles sont les écoles de formation que vous pouvez intégrer avec votre BAC D en 2022?

L’entrée dans les écoles de formation sont accessibles sur dossier ou par concours. Il en est de même pour les Universités privées (certaines ayant des diplômes en Droit)

Les écoles de santé

Les écoles de la santé sont encore appélées instituts de formation en soins infirmiers, sages-femmes et agents de santé.

Elles préparent durant 3 ans en moyenne aux métiers d’infirmier(e), de sage-femme, de technicien supérieur de santé. A cela s’ajoute le métier de Kinésithérapeute obtenu en 3 ou 4 ans selon les écoles.Les écoles d’ingénieurs 

Avant d’intégrer une école d’ingénieur, l’étudiant(e) effectue d’abord 2 ans de classes préparatoires avec souvent un rythme intense. Il/Elle poursuit avec une spécialisation de niveau BAC+5 dans plusieurs domaines :

  • Electronique-énergie électrique-automatique
  • Mécanique
  • Génie civil (Bâtiment et Urbanisme, Route et Transport, Hydraulique/eau et Environnement, Géomètre- Topographe)
  • Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Biologie
  • Agronomie, agro-alimentaire, environnement
  • Génie industriel (automatismes industriels, production, automobile…)
  • Génie des procédés
  • Mines et Géologie
  • Réseaux et Télécom
  • Informatique
  • Informatique Industrielle et Télécommunication
  • Génie logiciel

Les écoles de statistiques

Préparent aux métiers d’actuaire, de statisticien (notamment agricole), data science, ingénieurs des travaux statistiques en 5 ans ou encore techniciens supérieurs.

À titre d’exemples, on peut citer l’ENSAE à Dakar, Sénégal et l’ENSEA à Abidjan, Côte d’Ivoire

Les écoles de commerce

Trois types de diplômes y sont principalement obtenus : le BTS (brevet de technicien supérieur) en 2 ans, la Licence en 3 ans et le Master 5 ans. Les formations sont variées avec des cursus en :

  • Gestion (Gestion des Ressources Humaines, Achats, Transport, Logistique…)
  • Comptabilité, contrôle de gestion, audit
  • Communication
  • Marketing
  • Conseil aux entreprises
  • Finance, Banques et assurances
  • Tourisme, Hôtellerie et Restauration (ou en école professionnelle)

Etc…

Les BTS associent cours théoriques, mises en pratique et stages en milieu professionnel. Une fois diplômé(e), il est possible d’entrer dans la vie active ou de continuer ses études (en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs).

Les écoles d’informatique

Avec le moteur de recherche Edukiya, vous aurez une vue d’ensemble des débouchés offerts

Les écoles d’architecture 

Telles que l’EAUMAU au Togo et l’Ecole d’architecture d’Abidjan qui forment les architectes et les urbanistes par exemple pendant 5-6 ans.

Les études vétérinaires

Le diplôme est obtenu avec un Baccalauréat scientifique et après des études de 5 à 6 ans

Les écoles proposant des programmes

En arts, graphisme, communication et journalisme

Et parce qu’il n’y a pas d’âge, pensez à l’entrepreneuriat !

Bien sûr, il est important de rappeler que l’étudiant(e) peut s’orienter vers les métiers de l’enseignement, l’éducation (école normale supérieure) et la fonction publique  (école nationale d’administration sur concours, l’armée, la police, la marine …)

Avec une forte appétence pour les lettres, la culture, le français ou encore les langues, l’étudiant(e) peut rejoindre les voies ouvertes au BAC littéraire  (langues appliquées, sciences humaines, journalisme, traduction – interprétariat, histoire-géographie, métiers du patrimoine …)

Quels concours faire avec un BAC D en 2022?
Scroll to top