Filières de formation Université Assane Seck de Ziguinchor – UASZ

Pédagogiquement ouverte en Février 2007 l’université de Ziguinchor est depuis mars 2014 baptisée Université Assane SECK. C’est par le décret numéro 2008-537 du 22 mai 2008 portant création et organisation que l’université est reconnue comme institution publique.



Dans les années 2000 l’idée était d’abord de créer un centre universitaire régional (CUR). Toutefois, avec la volonté politique liée à l’élargissement de la carte universitaire et au regard des besoins et des potentialités de la région Sud, l’institution fut créé en tant que université publique.



Une des idées maitresses était de promouvoir la destination Sud, de créer une instituions ouverte sur la société et capable d’intégrer dans sa démarche les besoins de la région. C’était aussi un prétexte pour le Sénégal d’ouvrir une passerelle sur la sous-région en répondant au besoin de formation.



Avec 2 UFR (l’UFR Sciences et Technologie et l’UFR Sciences Economiques et Sociales), l’Université de Ziguinchor a donc démarré avec 257 étudiants, 20 enseignants-chercheurs et 30 personnels administratifs, techniques et de service.

Les 7 premiers départements étaient celui de Mathématiques, de Physique, de Chimie, d’Informatique, de Géographie, de gestion et la filière d’Informatique appliqué.

L’institution a été dirigée par le Professeur Amadou Tidiane BA, comme premier Recteur, qui en avait jeté les jalons. Aujourd’hui, c’est le Professeur Courfia Kéba DIAWARA qui préside aux destinées de l’institution, en ayant succédé au Professeur Omar SOCK. La mission principale du Recteur est d’administrer l’institution en se référant au décret d’organisation et de fonctionnement et autres textes réglementaires. Son rôle essentiel est d’accompagner les 3 composantes de l’université que sont les enseignants-chercheurs, les étudiants et le personnel administratif, technique et de service.

Filières de formation

OFFRES DE FORMATIONS

PREMIERE ANNEE DU PREMIER CYCLE

UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

UFR SCIENCES ET TECHNOLOGIES (UFR ST)

Filières Conditions d’admission Série de Bac exigé
Mathématiques – Physique – Informatique (MPI) Sélection sur dossier S1, S2, S2A,S3, S4, S5
Physique – Chimie (PC) Sélection sur dossier S1, S2, S2A,S3, S4, S5
Agroforesterie Sélection sur dossier S1, S2, S2A,S4, S5
Géographie Sélection sur dossier   L2, S2

U.F.R. LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES (UFR LASH)

Filières Conditions d’admission Série de Bac exigé
Lettres Modernes Sélection sur dossier L1a, L1b, L’1, L2, LA
Langues Étrangères Appliquées Sélection sur dossier L1a, L’1, L2
Avec Anglais obligatoireplus Portugais ou Espagnol ou Arabe
Histoire et Civilisations Sélection sur dossier L1a, L1b, L2,L’1 et LA

UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (UFR SES)

Filières Conditions d’admission Série de Bac exigé
Economie – Gestion Sélection sur dossier F6, G, S1,S2, S2A, S3
Sciences Juridiques Sélection sur dossier Toutes les Séries sauf (F6, T1 et T2)
Tourisme Sélection sur dossier L1a, L1b, L’1, L2LV1=AnglaisLV2=Espagnol ou Portugais
Sociologie Sélection sur dossier L1a, L1b,L’1, L2
Management Informatisé des Organisations  Sélection sur dossier L1a, L1b, L’1,L2, LA

UFR SCIENCES DE LA SANTE (UFR 2S)

Filières Conditions d’admission Série de Bac exigé
Médecine Sélection sur dossier
20 ans maximum au 31 Décembrede l’année du BAC
S1, S2, S2A

Conditions d’admission

Les nouveaux bacheliers sénégalais sont admis à l’UASZ sur la base d’une sélection de dossier qui se fait via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cette plateforme, CAMPUSEN permet aux nouveaux bacheliers sénégalais et  souhaitant poursuivre leurs études supérieures à l’UASZ de demander une orientation dans les formations proposées. Elle est ouverte sur une période bien déterminée durant laquelle, tout bachelier qui n’aura pas formulé sa demande sur le site dans les délais prescrits ne sera pas orienté.

Nouveaux bacheliers étrangers

De par sa vocation sous régionale et internationale, les bacheliers non sénégalais peuvent être orientés à l’université Assane Seck de Ziguinchor sur la base de dossiers à fournir. Les candidatures se font désormais à partir de la plateforme CAMPUSEN qui enverra les dossiers électroniques à l’UASZ. Pour être éligible, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou être détenteur d’un diplôme pré-universitaire terminal totalisant 12 années de scolarité (étudiants Bissau-guinéens).

Comme la majorité des cours sont offerts en français à l’UASZ, le bachelier doit posséder une connaissance satisfaisante de la langue pour y poursuivre des études. Ainsi, les candidats non francophones doivent fournir un document certifiant leur niveau de compétence en français.

Inscription 2018-2019

A partir de la rentrée universitaire 2018-2019, l’UASZ va procéder à la préinscription en ligne des étudiants. Celle-ci a pour but de faciliter le processus d’inscription des étudiants, en leur permettant de se préinscrire via une plateforme web (qui sera disponible sous peu de temps) intégrant un certain nombre d’étapes dématérialisées. La plateforme sera ouverte à tout étudiant ou nouveau bachelier autorisé à s’inscrire à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Après la préinscription en ligne, les étudiants et les nouveaux bacheliers doivent obligatoirement se présenter au niveau du service de scolarité pour finaliser leur inscription et  retirer leur carte d’étudiant et leur certificat de scolarité.

Pièces à fournir

Le dossier doit comporter obligatoirement les pièces suivantes (à scanner et à joindre à votre dossier sur la plateforme de préinscription en ligne):

  • Copies légalisées des relevés de notes et attestations de réussite au Bac;
    • Copie légalisée de la carte nationale d’identité ou du passeport pour les étrangers (les bacheliers qui n’ont pas encore la carte d’identité nationale peuvent joindre provisoirement leur carte d’identité scolaire 2017-2018)
    • Une photo d’identité au format JPEG
    • L’attestation d’assurance (à acheter chez l’assureur à 500 F CFA).

Communiqué relatif au démarrage des inscriptions administratives pour les bacheliers 2018

Lire le communiqué

Contacts scolarité

+221 76 637 88 10

+221 76 637 88 11

+221 76 637 88 81

Filières de formation Université Assane Seck de Ziguinchor – UASZ
Scroll to top