Conditions d’admission au Concours ESATIC 2022-2023 en Côte d’Ivoire

Conditions d’admission au Concours ESATIC 2022-2023 en Côte d’Ivoire. Qui peut participer à l’ECSTATIC Concur ? Consultez ici tous les critères d’admission à l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication en Côte d’Ivoire.



ESATIC Côte d’Ivoire

Créée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé ESATIC est un établissement Public d’enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des TIC. Elle est également chargée de faire de la recherche et du développement.

La création de l’ ESATIC répond à la vision du Président de la République de faire du secteur des TIC l’un des principaux leviers du développement économique et social de notre pays. Au regard du taux de pénétration des TIC qui reste faible dans notre pays et particulièrement dans nos administrations et services, l’ouverture de l’ ESATIC favorisera la vulgarisation des TIC. A travers des partenariats productifs, l’ ESATIC travaillera à mettre sur le marché, des cadres dynamiques et opérationnels.



La coopération avec les opérateurs du secteur et les régulateurs favorisera une mise à niveau continuelle des parcours pédagogiques. En associant pleinement le secteur privé à cette mission, la recherche à l’ ESATIC se trouvera renforcée et les chercheurs proposeront les services qui répondent parfaitement à l’attente des clients.



Conditions d'admission au Concours ESATIC 2022-2023 en Côte d'Ivoire

A terme, l’effectif sera de 600 étudiants inscrits en licence et en master. Dans un futur proche, l’ ESATIC développera le volet recherche et mettra en place une école doctorale dans le secteur des TIC. L’accès se fera sur concours. Avec l’appui de tous et de chacun, je reste persuadé que l’ ESATIC deviendra très bientôt le Carrefour Africain des TIC.

  • 1967-1992 : Création de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications (ENSPT) pour assurer une formation de pointe dans les métiers de la Poste et des Télécommunications.
  • 1992-1998 : Création de l’Institut Supérieur Africain des Postes et Télécommunications (ISAPT) pour prendre la relève de l’ENSPT en assurant la formation en Télécommunications et en TIC.
  • 1998-2007 : Interruption des activités de l’ISAPT
  • Janvier 2012 : Dans le souci de doter la Côte d’Ivoire d’une structure de formation qui répond aux enjeux majeurs du secteur des TIC, l’Etat crée sur les cendres de l’ISAPT, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) par le décret N° 2012-20 du 18 janvier 2012.
  • Mai 2012 : Nomination du Directeur Général. Depuis lors, il mène les activités de reprise des enseignements.
  • 11 octobre 2012 : Rentrée Académique
  • 15 octobre 2012 : Début des cours

Conditions d’admission au Concours ESATIC 2022-2023 en Côte d’Ivoire

L’admission directe à l’ESATIC se fait par voie de concours, aussi bien pour l’accès au cycle de la Licence que pour l’accès au cycle du Master. Un jury composé de représentants du secteur public, du secteur privé et de celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) adopte la liste des candidats autorisés à concourir et proclame les résultats de l’admissibilité puis de l’admission. Les résultats définitifs sont arrêtés par le Ministre

Pour le cycle de la LICENCE

Conditions de candidature

Peut faire acte de candidature toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un baccalauréat scientifique (C, E ou D) de l’année scolaire en cours ;
  • avoir 22 ans au plus à la date du 31 décembre de l’année scolaire en cours;

avoir une moyenne pondérée en Mathématiques et en Physique supérieure ou égale à 10.La moyenne pondérée de chacune de ces matières est obtenue en divisant par trois (03) la somme de la moyenne annuelle de classe et de deux (02) fois la note au BAC.

Pour le cycle du MASTER

Conditions de candidature

Peut faire acte de candidature toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • être inscrit en 3ème année d’une Licence Générale ou professionnelle en Télécommunications, Informatique ou Electronique ;
  • avoir 25 ans au plus à la date du 31 décembre de l’année scolaire en cours. L’admission définitive est acquise sous réserve de l’obtention de la Licence avant la date de clôture des inscriptions pour l’année académique en cours.

Le parcours de formation à l’ESATIC

Le système de formation à l’ESATIC est le L – M – D (Licence, Master, Doctorat). Ne seront présentées ici que les formations du Domaine Sciences et Technologies.

Parcours de la LICENCE

La 1ère année se caractérise par deux parcours :

  1. Un tronc commun en Systèmes Réseaux Informatiques et Télécommunications (SRIT), qui débouche sur trois spécialités (ou filières) dès la 2ème année :
    •  Systèmes et Réseaux et Informatiques et Télécommunications (SRIT) qui conduit à une Licence générale;
    •  Réseaux et Télécommunications (RTEL) qui conduit à une Licence professionnelle ;
    •  Systèmes Informatiques et Génie Logiciel (SIGL) qui conduit aussi à une Licence professionnelle.
  2. Un parcours professionnel en Technologie du Web et Images Numériques (TWIN).

Parcours du MASTER

En Master, les étudiants intègrent directement chacune de leurs deux (2) spécialités (ou filières), avec :

  1.  Deux (2) années de tronc commun pour ceux du Master en Télécom (en M 1 et en M 2) ;
  2.  Une (1) année de tronc commun pour ceux du Master en Informatique, qui auront à choisir entre deux options en 2ème année :
    • Système d’Information et Génie Logiciel (SIGL) ;
    • Sécurité Informatique et Technologies du Web (SITW).
Conditions d’admission au Concours ESATIC 2022-2023 en Côte d’Ivoire
Scroll to top