Concours Professionnel Des Commissaires De Police 2022-2023 en Côte d’Ivoire

Concours Professionnel Des Commissaires De Police 2022-2023 en Côte d’Ivoire. Conditions de candidature ainsi que les différent dossiers de candidature pour le concours professionnel des commissiares ci 2022.



Le cycle de formation préparatoire est organisé par la Direction des Ecoles et Centres de Formation de la Police Nationale. II se déroulera sur trois (03) mois sous la forme d’enseignement direct pour les candidats d’Abidjan et en enseignement par correspondance pour les candidats de l’intérieur. La date de la formation preparatoire sera fixée ulterieurernent.



Les enseignements porteront sur les disciplines suivantes :



  • droit pénal général,
  • procédure pénale,
  • droit constitutionnel,
  • droit administratif,
  • culture générale

Les candidats doivent se présenter dans les centres d’examen en tenue de travail (tenue treillis ou bleue claire) munis de leur convocation et de leur carte professionnelle.

Comment S’inscrire Aux Concours Professionnels ?

Les droits d’inscription sont fixés à 30.000 FCFA repartis comme suit :

cours préparatoires : 15.000 FCFA;
concours : 15.000 FCFA.

En outre, le candidat a a sa charge le prix de la pochette mille cinq-cents (1.500) FCFA et les photos nurneriques deux mille (2.000) FCFA. Tous les frais de participation aux concours de la Police Nationale sont payés par voie électronique,

L’inscription se décline en quatre (04) phases :

  1. La phase d’inscription et de paiement en ligne
  2. La phase de prise de vues et de dépôt des dossiers
  3. La phase composition écrites
  4. La phase de visite médicale

PHASE 1 : INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE

Le candidat se rend sur le site internet www.concourspolice-ci.net où il trouvera les informations concernant les concours.
Il démarre son inscription en renseignant le formulaire de candidature en ligne et procède au choix du concours qu’il veut présenter. Ensuite il fait le paiement en ligne des frais de concours via son compte mobile (Orange Money , MTn Mobile Money , Flooz).
A la fin de l’opération, le candidat doit imprimer sa fiche de candidature. Cette fiche de candidature est à joindre aux dossiers de candidature.

PHASE 2 : PRISE DE VUE ET DEPOT DES DOSSIERS

Après la validation de la phase 1, le candidat se présente lui même avec son dossier complet au lieu de rendez-vous pour faire sa prise de vue (photo numérique) et déposer son dossier.

PHASE 3 : EPREUVES DE COMPOSITIONS ECRITES

Le candidat dont les dossiers ont été validés, se rend sur le site www.concourspolice-ci.net pour imprimer sa convocation et se rendre sur le site de composition.

PHASE 4 : VISITE MEDICALE

Le candidat déclaré admis, se retourne dans son espace candidat pour faire le paiement en ligne des frais de visite médicale et prendre rendez-vous pour subir les examens médicaux.

Conditions de candidature

Peuvent faire acte de candidature, les Officiers de Police remplissant les conditions du concours professionnel d’accès au corps des Commissaires de Police telles que definies par le décret n°2001-782 du 14 décembre 2001 fixant les rnodalités d’application de la loi n°2001-479 du 09 août 2001 portant statut des personnels de la Police Nationale, relatives au recrutement et a la formation des personnels de la Police Nationale, à savoir :

  • être Officier de Police ;
  • être titulaire du Baccalauréat de l’enseignement secondaire
  • être êgé de 49 ans au plus, au 1er janvier 2022
  • être en activité au 1er janvier 2022 et compter à cette date, au moins cinq (5) ans de service effectif dans le corps des Officiers de Police ;
  • ne pas avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires autres que l’avertissement ou les arrêts simples au cours des cinq (5) dernières années de service;
  • avoir suivi regulièrernent le cycle de formation préparatoire au concours professionnel special d’accès au corps des Commissaires de Police.

Les dossiers de candidature au Concours Professionnel Des Commissaires De Police 2022-2023 en Côte d’Ivoire

Les candidatures sont adressées a Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité par la voie hierarchique. Elles doivent comprendre les pièces suivantes :

  • une fiche de candidature ;
  • une demande manuscrite établie sur papier libre (papier ministre), adressée à Monsieur le Ministre de l’lntérieur et de la Sécurité ;
  • la dernière decision d’avancement ;
  • le décret de titularisation dans le corps des Officiers
  • la photocopie des cinq (5) derniers bulletins individuels de notation, sur présentation des originaux ;
  • la photocopie du permis de conduire, sur présentation de l’original ;
  • la photocopie du Baccalauréat ;
  • une chemise cartonnée de couleur rouge

Information suplimentaires

Les candidats aux concours professionnels declares admissibles subiront une visite médicale dans une formation sanitaire de la Police Nationale avant l’épreuve orale d’admission definitive. Les frais de visite médicale d’un montant de vingt-cinq mille (25.000) FCFA sont paves par voie électronique.

Les épreuves écrites portent sur les matières suivantes :

  • une dissertation sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques, économiques et sociaux du monde contemporain: durée : 5 heures, coefficient 5 ;
  • une interrogation écrite portant sur le droit pénal général OU la procédure pénale : duree : 3 heures, coefficient 3 ;
  • une interrogation écrite portant sur le droit constitutionnel ou le droit administratif: durée : 3 heures, coefficient 3.

L’épreuve orale d’admission définitive est constituée d’une épreuve de culture générale : coefficient 1. La date des épreuves écrites d’adrnissibilite sera fixée ulterieurement, publiée et diffusée en ligne et par voie de presse.

Sont declarés admissibles, tous les candidats ayant composé dans toutes les épreuves écrites et dont la moyenne est d’au moins 10 sur 20 sur l’ensemble des épreuves, Le candidat ayant obtenu une note inférieure ou égale à 05 sur 20 dans l’une des epreuves ecrites est eliminé d’office.

La liste des candidats declarés detlnitivernent admis sera dressée par ordre de mérite, à concurrence du nombre de places mises au concours.

Concours Professionnel Des Commissaires De Police 2022-2023 en Côte d’Ivoire
Scroll to top