Concours ENA ci: Tout les information utiles

Concours ENA ci: Tout les information utiles. A l’instar de l’ENA de France crée en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale sur ordonnance du général Charles de Gaulle, l’ENA de Côte d’Ivoire a vu le jour en 1960 après l’indedépendance, sous le gouvernement de feu Félix Houphouët Boigny premier président de la République de Côte d’Ivoire.



Cette école est placé sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique. Elle a connu plusieurs Directeurs depuis sa création et compte à ce jour 54  promotions. La Directrice actuelle est Madame TRAORE SALAMATA. Cette école forme dans plusieurs filières réparites entre deux (02) écoles. L’école de la Gestion Economique et Financière (EGAD) et l’Ecole Administration et de la Diplomatie (EGAD). L’EGEF forme les cadres du trésor plublic, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et  de l’économie des finances. Quant à l’EGAD, elle forme les officiers de affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils. La formation dure deux(02) ans. Une année théorique à l’école et la deuxième année, celle de la pratique dans une administration publique à laquelle l’énarque est destiné.



Mission de l’ENA ci

Erigée en 1991en Etablissement Public National (EPN) à caractère administratif placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de la Fonction Publique et sous la tutelle financière du ministre chargé de l’économie et des finances.

L’ENA est une école d’application chargée de la formation initiale et continue des fonctionnaires et agents de l’Etat qui se destinent aux emplois de gestion économique et financière, aux emplois à caractère administratif, juridique et de la diplomatie, ainsi qu’à la magistrature. S’agissant de sa mission de formation initiale, elle est assurée par ses écoles: Ecole de gestion administrative et de diplomatie (EGAD) et l’Ecole de gestion économique et financière (EGEF). Celle-ci exécute cette mission pendant deux (02) ans dans trois cycles supérieurs (CS), le cycle moyens supérieur (CMS), et le cycle moyen(CM), et dix filières dont quatre (04) à l’EGAD et six à l’EGEF. Les filières de formation à l’EGAD  sont les filières administration Générale (AG), affaires maritimes et portuaires (AMP), diplomatie, travail et affaires sociale (TAS). Quant aux filières de formation à L’EGEF, ces sont les filières Commerces, Douanes, Finances Générale, Impôt, Trésor et le cycle d’Etude Supérieure Africain en management des Etablissements sanitaires, la filière CESAMES. A part les filières Diplomaties et CESAMES qui comportent un (01) cycle de formation, le cycle Supérieur (CS), et les autres filières ont trois (03) cycles de formation.  Concernant la Mission de Formation Continue à L’ENA, elle est gérée par sa Direction de la Formation Continue (DFC), dans le cadre de cette Mission de renforcement des capacités et de développement des compétences des fonctionnaires et agent de L’Etat, la DFC a en charge aussi l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de Formation préparatoires aux concours des promotions pour l’accès aux grades  A5,A6 et A7.



En exécution de ses Missions, L’ENA a formé, à ce jour, plus de quatorze mille quatre cent quatre-vingt-douze (14492) cadre de la côte d’ivoire et de nombreux pays Africains (le Burkina Faso, la Centrafrique, les Comores, le Congo, le Gabon, le Mali, le Niger, le Tchad, le Togo, etc.).

Concours ENA ci – GUIDE DES FORMALITÉS REQUISES

Ce guide est conçu pour expliquer les opérations à accomplir en vue de faire pleinement acte de candidature aux concours directs d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA).
Les instructions ci-après énumérées doivent être fidèlement observées par l’ensemble des candidats.
L’objectif est d’organiser des concours transparents.

PHASE 1 :: LES PRÉREQUIS

  1. Se rendre sur la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs MFPMA-ENA ;
  2. télécharger les arrêtés d’ouverture des concours de l’ENA visés ;
  3. lire attentivement les conditions de candidature ;
  4. s’assurer de satisfaire aux conditions de candidature ;
  5. se munir de sa pièce d’identité (CNI, Passeport, Attestation d’Identité avec photo) en cours de validité et de son ou ses diplôme(s) ;
  6. s’enregistrer sur la plateforme en utilisant l’option «Nouvelle inscription» ;
  7. créer son espace candidat à l’aide d’identifiants uniques ;
  8. téléverser les copies scannées des diplômes requis et de la pièce d’identité.

NB : le téléversement des copies scannées des diplômes requis et de la pièce d’identité peut se faire au cours de l’enregistrement en ligne ou ultérieurement dans l’espace du candidat.

PHASE 2 :: LE PAIEMENT EN LIGNE DES FRAIS DE COURS DE PRÉPARATION ET DE PRISE DE VUE (14.000 FRANCS CFA)

  1. disposer d’un compte Orange Money ou MTN Mobile Money ou Moov Money approvisionné ;
  2. se connecter à son espace candidat ;
  3. effectuer le paiement, peu importe les cycles souhaités ;
  4. imprimer le reçu de paiement.

NB : les cours de préparation sont obligatoires pour l’ensemble des candidats et payables une fois, peu importe le nombre de concours.

PHASE 3 :: LE PAIEMENT EN LIGNE DES FRAIS DE CONCOURS (26.500 FRANCS CFA)

  1. disposer d’un compte Orange Money ou MTN Mobile Money ou Moov Money approvisionné ;
  2. se connecter à son espace candidat ;
  3. sélectionner le concours souhaité ;
  4. effectuer le paiement en ligne ;
  5. Prendre son rendez-vous ;
  6. imprimer la fiche de candidatire et le reçu de paiement.

les frais pour un concours supplémentaire s’élèvent à 15.000 francs CFA.

PHASE 4 :: LA PRISE DE VUE

Se rendre à la date indiquée, au lieu choisi, muni de sa fiche de candidature, pour effectuer sa prise de vue.

NB : la prise de vue peut se réaliser aussi bien à l’ENA que dans les Directions Régionales opérationnelles de la Fonction Publique (Abengourou, Abidjan, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro).

RAPPEL
  • TOUTES CES ÉTAPES SONT OBLIGATOIRES ;
  • SEULS LES CANDIDATS ADMISSIBLES SERONT TENUS DE DÉPOSER UN DOSSIER PHYSIQUE DE CANDIDATURE À L’ENA. ILS DEVRONT, POUR CE FAIRE, S’ACQUITTER DE 4.000 FRANCS CFA CONSTITUANT LES FRAIS D’ENVELOPPE TIMBRÉE ET DE POCHETTE.
Concours ENA ci: Tout les information utiles
Scroll to top