Concours direct d’entrée à l’Ena en 2023 cycle supérieur en Côte d’Ivoire

Concours direct d’entrée à l’Ena en 2023 cycle supérieur en Côte d’Ivoire. II est ouvert au titre de l’année 2022, un concours direct d’admission en 2023 au Cycle Superieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).



Les inscriptions pour le concours direct d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (Ena) en 2023 ont débuté depuis et prendront fin le mardi 31 mai 2022, rapporte un communiqué du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.



L’acte de candidature se fait en ligne sur les sites internet : www.fonctionpublique.gouv.ci et www.ena.ci via la plateforme unifiée de gestion des concours administratifs. Les frais d’inscription s’élèvent à 26500 Fcfa et se répartissent comme suit: droit de candidature au concours, 10 000 Fcfa et frais annexes, 16500 Fcfa.



Le candidat devra s’acquitter d’autres frais annexes de 8000 Fcfa constituant les frais de photo, d’enveloppe timbrée et de pochette du concours.

Tous les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence.

Conditions d’accès

Peuvent faire acte de candidature, les personnes agees de 18 ans au moins et de 41 ans au plus au 1er janvier 2022 et titulaires d’un diplôme de fin d’études du second cycle de l’enseignement supérieur ou d’un dlplôme admis en équivalence.

Le diplôme présente doit être reconnu par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Tous les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence.

Dossiers de candidature au Concours direct d’entrée à l’Ena en 2023 cycle supérieur en Côte d’Ivoire

  1. une démande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressee a Madame le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et précisant l’adresse exacte du candidat ;
  2. un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu, datant de moins d’un (01) an ;
  3. un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
  4. un certificat de nationalitéé datant de moins de 5 ans (nouvelle formule) ;
  5. les diplômes ou titres exiqes et leurs copies certifiées conformes. pour les dipômes obtenus à l’etranger, les candidats doivent produire une attestation d’équivalence, delivrée par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur ;
    pour les diplômes obtenus dans les établissernents privés, les candidats doivent obligatoirement produire une attestation de reconnaissance delivrée par le Ministèere chargé de l’Enseignement Supérieur ;
  6. une copie du baccalauréat ou du diplôme admis en équivalence certifié conforme à l’original. Pour le diplôme obtenu a l’étranger, les candidats doivent produire une attestation d’équivalence delivrée par la Direction des Examens et Concours (DECO);
  7. un modèle de curriculum vitae à télécharger sur le site internet de l’ENA et certifié sincère par le candidat ;
Concours direct d’entrée à l’Ena en 2023 cycle supérieur en Côte d’Ivoire
Scroll to top